Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 12:05

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/The_Pentagon_US_Department_of_Defense_building.jpg/800px-The_Pentagon_US_Department_of_Defense_building.jpg

 

24/08/11 Angola Press

 

New York - Les grands groupes américains de défense se sont préparés à la fin des budgets fastes du Pentagone, mais les plus petites entreprises pourraient avoir du mal à se remettre d'un tour de vis trop important.   

 

Depuis l'entrée des Etats-Unis dans le conflit en Afghanistan en 2001, le budget de la Défense a doublé et devrait atteindre 553 milliards de dollars en 2012, auxquels s'ajoutent 118 milliards pour les opérations en Irak et Afghanistan. "Toutes les entreprises spécialisées dans la Défense s'en sont très bien sorties", indique à l'AFP Guy Ben-Ari un spécialiste du Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS).   

 

Mais les rumeurs sur une possible réduction du budget consacré à l'armée américaine ont débuté en 2008 et les grandes entreprises ont alors "commencé à s'organiser pour s'adapter", ajoute-t-il. Northrop Grumman s'est ainsi séparé en 2010 de ses chantiers navals et Lockheed Martin a cédé en octobre 2010 son activité de services Enterprise Integration Group pour 815 millions de dollars.   

 

Les grandes entreprises ont aussi "accumulé des réserves", "diminué leurs dépenses de recherche et développement" ou n'ont pas versé de "dividendes très importants" à leurs actionnaires, observe Guy Ben-Ari. Certaines ont supprimé des postes, d'autres ont cherché à se diversifier, souligne l'analyste Joseph Campbell, de Barclays Capital.   

 

Dernier exemple en date: General Dynamics a annoncé le 16 août qu'il allait acheter une entreprise de services informatiques spécialisée dans la santé pour 960 millions de dollars. Aussi, quand les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur la dette égratignant de près de 350 milliards de dollars sur dix ans le budget du Pentagone, qui planchait déjà sur des économies de 400 milliards de dollars sur douze ans, l'industrie de la Défense ne s'est pas offusquée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories