13 mars 2012 by Gari - armenews.com
Quelques jours après la tenue à Nakhitchevan d’un sommet tripartite réunissant les ministres des affaires étrangères d’Azerbaïdjan, de Turquie et d’Iran, qui se sont engagés à renforcer la coopération, dans tous les domaines, à l’exception remarquée de la défense, le ministre azéri de la défense Safar Abiyev devait effectuer une visite officielle dans la République Islamique d’Iran le lundi 12 mars. Selon le département des Relations publiques du ministère iranien de la défense, le ministre azéri répondait à une invitation de son homologue iranien, le général Ahmad Vahidi. Durant sa visite, le ministre azéri va évoquer des questions régionales et internationales avec son homologue et des perspectives de coopération dans le domaine de la défense.
Nul doute que le ministre azéri de la défense sera interrogé sur l’important contrat signé entre l’Azerbaïdjan et Israël portant sur la livraison massive d’armes israéliennes à l’armée de Bakou. La coopération entre Israël et l’Azerbaïdjan, a fortiori dans le domaine militaire, a toujours été un motif de contentieux avec Bakou aux yeux de Téhéran, et le contrat d’un montant de 1,5 milliard de dollars a été vivement critiqué dans les media iraniens. Après l’annonce de ce contrat, l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan à Tehéran Javanshir Akhundov a été convoqué au ministère iranien des affaires étrangères où le vice-ministre iranien de la défense Seyed Abbas Araqchi l’a appelé à s’expliquer sur cette vente d’armes et a mis en garde l’Azerbaïdjan de ne pas laisser Israël utiliser son territoire pour mener des « actions terroristes’ contre l’Iran. Akhundov a reconnu l’existence d’un tel contrat après en avoir reçu la confirmation de son gouvernement mais a expliqué que les armes avaient été achetées en vue de `libérer les territoires occupés de l’Azerbaïdjan’ et que son gouvernement ne permettrait pas que ses armes soient utilisées contre un pays tiers, autrement dit autre que l’Arménie, et moins encore contre la République Islamique d’Iran.
L’ambassadeur a réaffirmé la volonté de l’Azerbaïdjan de développer ses relations avec l’Iran et a appelé à renforcer le dialogue pour éviter des tensions entre les deux pays. “Eu égard à la politique declare du régime sionniste visant à prendre position dans les pays frontaliers de l’Iran et à utiliser le territoire de ces Etats contre lui, le haiut diplomate iranien a une fois encore mis en garde contre l’utilisation du territoire de la République d’Azerbaïdjan par le régime sioniste en vue de mener des actions terroristes contre l’Iran“, indique un rapport du ministère iranien de la défense.

