16 juillet 2012 Par Elodie Vallerey – USINE NOUVELLE
Alors que Brasilia annonçait en février sa probable commande de 36 avions de combat de Dassault, l'Américain Boeing fait une nouvelle offre afin de décrocher le marché.
La guerre des contrats fait rage dans le secteur de l'aviation militaire. Alors que le Brésil s'était déclaré en faveur de l'achat de Rafales français en février dernier, il pourrait changer son fusil d'épaule avec la nouvelle offre proposée par le constructeur américain Boeing.
La firme de Chicago propose de transférer au Brésil davantage de technologie si le pays se décidait à équiper son armée de l'air d'avions de combat F-18 Super Hornet, a rapporté le 15 juillet un journal local.
Le vice-président du programme F/A-18 de Boeing, Mike Gibbons, a fait savoir que son groupe offrerait aux entreprises brésiliennes "l'opportunité de construire des composants pour les nouveaux Super Hornets et pour d'autres projets de Boeing à venir", rapporte le quotidien O Estado de S. Paulo.
En mars, on apprenait de sources gouvernementales française et brésilienne que Brasilia opterait très probablement pour le Rafale du français Dassault Aviation. Pour ce projet portant sur 36 avions de combat, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, Dassault propose un généreux transfert de technologie.
Mais depuis 2011, Boeing a cherché à faire pencher la balance en sa faveur en renforçant ses liens commerciaux avec le Brésil. Pour preuve, Boeing et le constructeur aéronautique brésilien Embraer ont notamment annoncé en juin leur intention de collaborer sur le développement du KC-390, un avion de transport militaire et de ravitaillement.