26/06/2012 Par François Julian - air-cosmos.com
C’est tout à fait inattendu : Boeing et Embraer viennent d’annoncer qu’ils allaient coopérer sur le projet d’avion de transport militaire KC-390. Ce dernier, jusque là développé par Embraer seul, devrait dorénavant profiter de l’expertise de Boeing, aussi bien dans le domaine technique que commercial.
Pour l’heure, les deux constructeurs donnent très peu de détails sur le périmètre exact de cette coopération. Une conférence de presse sur le sujet est néanmoins prévue lors du prochain salon de Farnborough.
"Boeing a une solide expérience dans le domaine des avions de transport militaire et des ravitailleurs, ainsi qu’une profonde connaissance des marchés potentiels du KC-390, notamment de ceux que nous n’avions pas envisagé lors du lancement de l’avion", a déclaré Luiz Carlos Aguiar, le patron de la branche défense et sécurité d’Embraer.
De tout évidence, cette collaboration avec Boeing devrait permettra à Embraer de s’attaquer au marché du remplacement des vieux C-130 Hercules en service dans les forces américaines. Et l’expérience l’a montré : un allié américain n’est jamais de trop lorsqu’il s’agit de vendre du matériel d’origine étrangère au Pentagone.
Pour l’heure, il semble bien que le gros C-17 américain ait désormais un petit frère d’origine brésilienne…