24.09.2012 20minutes.fr (Reuters)
Le Brésil ne prendra pas de décision avant mi-2013 au sujet du renouvellement de sa flotte d'avions de chasse et Boeing semble avoir repris du terrain à Dassault et Saab pour décrocher ce contrat portant sur au moins quatre milliards de dollars, ont déclaré deux responsables à Reuters.
La présidente Dilma Rousseff choisira elle-même le constructeur qui fournira plus de 36 nouveaux appareils à l'aviation brésilienne. Elle pourrait informer le président américain Barack Obama de ce report en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, qui s'ouvre mardi à New York. La décision a été reportée en raison notamment de contraintes budgétaires, a dit l'une des sources. «Le débat (interne) porte désormais sur des points plus précis et je pense que nous approchons d'une décision», a dit ce responsable. «Mais elle ne sera pas annoncée en 2012.»
Boeing bien parti
Reuters a rapporté en février que Dilma Rousseff avait une préférence pour le Rafale de Dassault. Cependant, de nouvelles incertitudes ont surgi en raison du coût de cet appareil et surtout des conditions des transferts de technologie, facteur essentiel dans la décision de Dilma Rousseff, ont dit les responsables, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.
En outre, Boeing a marqué des points dans le même temps en annonçant une série de partenariats avec le constructeur brésilien Embraer. Reuters a aussi rapporté en février que Boeing avait gelé ses tarifs depuis son offre initiale en 2009, ce qui devrait accroître l'avantage de son F-18 sur le Rafale en terme de prix, même si on ignore le coût unitaire des deux appareils dans le cadre de cet appel d'offres. «Boeing semble assurément aller mieux depuis quelques mois», a dit le deuxième responsable. Saab semble en revanche distancé, ont ajouté les deux sources.