14 décembre 2011 par DSI
Un protocole d’accord a été signé entre Cassidian et Alenia Aeronautica afin d’étudier conjointement la possibilité d’une coopération dans le domaine des systèmes de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) et de combat.
Grâce à cet accord, les deux entreprises analyseront les besoins exprimés par leurs gouvernements respectifs en matière de drones. Le mouvement est important : Alenia est un acteur plus expérimenté que Cassidian en matière de drones, en ayant développé les Molynx, Sky-X, Sky-Y et en travaillant également sur le projet Neuron.
On notera que Selex Galileo, également membre de Finmeccanica comme Alenia, s’est spécialisé sur les micro-drones et les drones tactiques. C’est donc à un acteur de poids que s’associe Cassidian. Reste que ce dernier semble également accroché au Talarion.
Ainsi, selon Bernhard Gerwert, Chief Operating Officer (COO) de Cassidian, « nous nous réjouissons à la perspective d’explorer toute forme de collaboration possible avec Alenia Aeronautica autour des drones MALE de prochaine génération, tels que le Talarion (…) ». En tout état de cause, une alliance franco-italienne pourrait bien chercher à faire face à une alliance franco-britannique (Dassault-BAE).