Mise à jour :15/02/2011 MARINE NATIONALE
La frégate anti-sous-marine Montcalm actuellement en mission Enduring Freedom dans le golfe arabo-persique vient de participer à des manœuvres avec la Marine du Qatar.
Selon un scénario préétabli, des marins français et qataris ont été mis en situation d’interception d’un bâtiment. Peu après son appareillage de Doha au Qatar, le Montcalm s’est fait attaquer par deux embarcations rapides des forces navales qataries. Une fois à bord, des éléments de "l’équipe de visite"* française ont intégré les détachements qataris pour les guider dans l’investigation de différentes zones du bâtiment, en passerelle ou à l’arrière du bâtiment. Quelques marins du bord habillés en civil, dont certains arabophones, ont joué le rôle de plastron afin de mettre à l’épreuve ces équipes mixtes.
Ce fut l’occasion pour l’équipe de visite du Montcalm et les forces navales qataries de mettre en commun leurs compétences et d’améliorer leurs automatismes. La préparation et la conduite de cet exercice ont été grandement facilités par la présence à la tête de l’équipe de visite d’un enseigne de vaisseau qatari francophone, tout juste diplômé d’un stage de spécialiste à Lorient.
Cet épisode témoigne de l’importance accordée par la Marine nationale et la Marine de l’Emirat du Qatar à la coopération de défense des deux Nations.
* Une équipe de visite est constituée sur chaque bâtiment de la Marine nationale. Elle est composée de plusieurs membres de l’équipage (12 pour une frégate) sélectionnés et spécialement entrainés pour assurer des missions dynamiques de protection défense, outre leurs missions habituelles à bord.
Ces marins aguerris suivent un entraînement aux techniques de combat, de tir, de self défense et d’investigation. Ils sont capables d’agir sous faible préavis, face à une menace adaptée et bien mesurée. Ils contribuent à l’interception de tout bâtiment déclaré suspect, rencontré dans leur zone de navigation. Ils effectuent à bord des bâtiments visités, des enquêtes de pavillon (contrôle d’identités des équipages), des recherches d’informations ou des fouilles de cargaisons... Leur domaine d’intervention se limite au "compliant boarding", selon un mode non-coercitif, dans un but uniquement d’assurer la sécurité des navigations, pour les hommes et les bâtiments.