photo Ouest-France
04 juillet 2012 ouest-france.fr
Le président François Hollande s'est rendu mercredi sur le sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, au large de la Bretagne, annonce l'Elysée.
Petite surprise: on attendait Jean-Yves Le Drian à l'Ile Longue. Il y est bien actuellement, mais le ministre de la Défense n'est pas la seule autorité présente sur les côtes bretonnes. Le président François Hollande s'est aussi rendu à bord du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, au large de la Bretagne.
Le chef de l'Etat «s'est rendu aujourd'hui (mercredi), en tant que chef des Armées, au large de la Bretagne, auprès de l'équipage du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, avant son retour de patrouille», affirme l'Elysée dans un communiqué.
L'équipage du Terrible, qui comprend une centaine d'hommes, revient d'une mission de soixante-quatre jours.
Une première depuis 1974
François Hollande a rejoint le SNLE en hélicoptère, à une heure de Brest, et a plongé au large de la Bretagne. Il entendait se mettre dans la situation de chef des armées et de chef de la dissuasion.
Depuis VGE en 1974, aucun président de la République n'avait effectué de plongée à bord d'un sous-marin nucléaire. François Hollande doit rentrer à l'Elysée dès ce soir.
Dissuasion « au niveau de la suffisance »
De son côté, Jean-Yves Le Drian a visité les installations de l'Ile-Longue, et le sous-marin Le Téméraire. Il a précisé que ces visites concomittantes du chef de l'Etat et du ministre de la Défense se voulaient « un acte fort », un signe que « la France affirme sa souveraineté dans un monde instable aux risques nombreux ».
Jean-Yves Le Drian a estimé que la force de dissuasion française était « au niveau de la suffisance ». « C'est un des fondamentaux de notre vivre-ensemble. C'est notre sécurité. Le contexte est peut-être différent mais le principe reste le même. C'est une composante de la paix », a ajouté le ministre.