04 février 2013 Usinenouvelle.com (Reuters)
Le comité des nominations d'EADS s'oppose à la volonté de l'Etat français d'imposer Anne Lauvergeon à la tête du groupe aéronautique. Il privilégierait un choix entre Denis Ranque, ex-président de Thales, et Michel Pébereau, ex-PDG de BNP Paribas, selon Le Figaro paru ce lundi 4 février.
"Le comité a confirmé le choix d'Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva, et de Jean-Claude Trichet, ancien président de la BCE, comme administrateurs agréés par l'Etat", précise le quotidien, qui dit tenir son information de "bonnes sources", mais "ne souhaite pas, comme le demandait l'Etat, qu'Anne Lauvergeon soit propulsée à la tête du conseil d'EADS".
"Denis Ranque apparaît comme le favori, mais ce sera aux administrateurs élus en AGE de désigner le futur président du conseil d’EADS", ajoute Le Figaro.
Le renouvellement partiel du conseil d'administration d'EADS est nécessaire en raison des récents changements au sein du capital du groupe, avec la réduction des parts des industriels fondateurs, le français Lagardère et l'allemand Daimler, et la montée à 12% de l'Allemagne au capital, à égalité avec l'Etat français.
Les changements au sein du conseil d'administration doivent être soumis au vote lors de l'assemblée générale extraordinaire d'EADS prévue en mars.