23 octobre 2012 Usine Nouvelle
Le président de BAE se voit notamment reprocher sa gestion du projet de fusion avec EADS, affirme le Financial Times. Le groupe d'actionnaires réclamerait également le départ du directeur indépendant Peter Mason.
Un groupe d'actionnaires de BAE Systems demande la démission de deux dirigeants du groupe de défense britannique après l'échec des pourparlers de fusion avec EADS, rapporte mardi le Financial Times.
Dans une lettre au conseil d'administration, ces actionnaires réclament la démission du président de BAE, Dick Olver, et du directeur indépendant Peter Mason, en raison des "dégâts importants" causés par ce projet de fusion bâclée, selon le quotidien économique.
Invesco, le principal actionnaire de BAE avec plus de 13% du capital, s'est publiquement opposé à la fusion et signe cette lettre avec deux autres importants actionnaires de BAE pour critiquer la stratégie du groupe.
Les investisseurs, qui représentent à eux trois environ 18% du capital de BAE, estiment que la croissance du groupe a trop dépendu des fusions et acquisitions ces huit dernières années et que cela a détruit une partie de sa valeur, écrit le FT.
Un changement du directoire est nécessaire pour améliorer la gouvernance et changer la trajectoire du groupe, estiment les actionnaires, selon le quotidien qui cite des passages de la lettre.
Les trois actionnaires demandent que le recrutement d'un nouveau président soit lancé immédiatement pour amener rapidement le groupe à se recentrer sur ses activités principales.
(Avec Reuters, Stephen Mangan, Mathilde Gardin pour le service français)