2012-05-21 cri
Plusieurs kamikazes se sont fait exploser parmi les soldats de sécurité yéménites qui faisaient des répétitions pour un défilé militaire dans la capitale yéménite de Sanaa lundi, tuant au moins 80 personnes, selon la police.
Des responsables de police ont déclaré à Xinhua qu'au moins 80 soldats ont été tués après avoir été ciblé par des kamikazes à la place Al-Sabeen, à quelques mètres au nord-ouest du palais présidentiel.
Le défilé était prévu pour mardi afin de marquer le 22e anniversaire de la réunification du Yémen.
"L'attaque a eu lieu lors que les soldats marchaient devant la place Al-Sabeen, à quelques mètres du palais présidentiel et le siège des forces centrales de sécurité. Le président Abd-Rabbu Mansour Hadi est prévu de prononcer un discours à la nation mardi à l'occasion du 22e anniversaire de la réunification du Yémen", a déclaré un responsable de police à Xinhua.
L'explosion s'est produite lorsque le ministre de la Défense et le chef du personnel de l'armée du Yémen sont arrivés à la place. Cependant, ils ont survécu à l'attentat-suicide.
Plus de 100 soldats ont été blessés. Les blessés ont été transportés aux hôpitaux de proximité pour traitement, selon la police. Selon des témoins, des restes humains ont été dispersés à travers le site de l'explosion et les policiers ont bouclé la scène.
Selon des sources du ministère de la Défense, le ministère a reçu des renseignements la semaine dernière que les militants non identifiés avaient l'intention de mener un attentat suicide à la voiture à Sanaa.
Des responsables yéménites ont blâmé l'attaque de lundi sur Al-Qaïda. Ils ont dit qu' au moins un kamikaze s'est fait exploser au milieu de la parade. La police a dit qu' ils ont capturé deux autres kamikazes suspects dans les environs de la scène de la parade.
L' aile d' Al-Qaïda basée au Yémen a revendiqué la responsabilité de l'attentat suicide plus tard. Des sources proches du groupe ont déclaré que "l'attaque est venue en réponse à l'offensive pro-américaine tous azimuts contre Al-Qaïda dans la province méridionale d'Abyan".
Avec le soutien des experts américains et des drones, le gouvernement yéménite a lancé une "offensive tous azimuts" contre Al-Qaïda pendant 10 jours dans la province méridionale d'Abyan. Les combats en cours ont fait plus de 200 morts des deux côtés, tandis que des milliers de civils ont fui vers les provinces voisines d'Aden et de Lahj.