21/01/2013 Armée de l'air
Jeudi 10 janvier 2013, huit militaires de l’armée belge, affectés à l’Advanced Jet Training School (AJeTS – école de formation avancée sur avion d’arme) et à l’escadron du soutien technique aéronautiques (ESTA) de la base aérienne 120 de Cazaux, se sont vus attribuer, à titre exceptionnel, la médaille de la défense nationale échelon bronze, agrafe «armée de l’air».
C’est à l’issue de la montée des couleurs françaises, belges puis singapouriennes, que le colonel Thierry Gouaichault, commandant la base de Défense et la base aérienne, a successivement décoré les militaires belges. Pilotes instructeurs ou sous-officier renseignement à l’école de transition opérationnelle (ETO) et à l’escadron de standardisation et d’évaluation (STANEVAL), techniciens «armement» ou «cellule» à l’ESTA, tous ont pour point commun de travailler au sein des escadrons girondins depuis plusieurs années.
Créée en 2004, l’AJeTS est, en effet, le fruit d’un partenariat franco-belge inédit, résultant de la volonté des deux pays de mutualiser moyens et méthodes pour la formation des pilotes de chasse. Cette structure bilatérale est également ouverte à l’international puisqu’elle accueille des stagiaires des quatre coins du monde.
c