aérocordage CPA20 - EH 1/44 "Solenzara"
07/12/2012 Armée de l'air
Du 4 au 7 décembre, le commando parachutiste de l’air n°20 (CPA n°20), de la base aérienne 102 de Dijon, a réalisé une semaine d’entrainement intensif.
Les chuteurs opérationnels de l’unité commando se sont déplacés sur la base aérienne 123 d’Orléans afin de mener une campagne d’insertion sous voile (ISV). Sur la BA 102, les FAC (Forward Air Controller – contrôleur aérien avancé) du CPA 20 ont effectué, toute la semaine, des séances de guidage au profit de l’escadron d’entraînement 2/2 « Côte d'Or » de Dijon. Les deux groupes commandos rapaces (GCR) du CPA n°20 ont, quant à eux, réalisé un exercice d’entraînement à l’aérocordage ainsi qu’un exercice tactique avec l’escadron d’hélicoptères 1/44 « Solenzara ».
Le CPA n°20 de Dijon est spécialisé dans l'appui aérien. Ses équipes sont régulièrement engagées en Afghanistan et au Tchad. Il a également d'autres missions : les patrouilles extérieures, la reconnaissance de terrain pour poser d'assaut, l'évacuation de ressortissants, la protection des installations de l'armée de l'air en métropole et en opérations extérieures et la participation aux mesures actives de sûreté aérienne (MASA). Par ailleurs, les chiens qui composent les équipes cynophiles du CPA n°20 sont les seuls, à l’heure actuelle, à pouvoir faire de la détection d’engins explosifs tout en assurant leur mission première qu’est la neutralisation d’individus suspects.
Chuteur opérationnel du CPA n°20


