Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 17:45

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/ema/les-organismes-interarmees/121018-corsican-lion-it-s-now/corsican-lion-it-s-now-!-2/2038285-2-fre-FR/corsican-lion-it-s-now-!-2.jpg

Le porte avions Charles de Gaulle avec

le HMS Northumberland et le BPC Mistral.

photo Marine Nationale

 

29/10/2012 Jean Guisnel Défense ouverte Le Point.fr

 

En Méditerranée, les deux marines nationales ont testé une future force expéditionnaire commune. Mais l'Europe de la défense n'est pas pour demain.

 

Temps de chien sur la Méditerranée, au large de Hyères. Sur la mer formée, sautant sur les vagues pour retomber dans des gerbes d'écume, plusieurs navires de la marine nationale et de la Royal Navy de tous types. Ils sont engagés dans la manoeuvre Corsican Lion qui associe le 539 Assault Squadron Royal Marines britannique et le 2e régiment d'infanterie de marine français tournant autour du HMS Bulwark. Ce vaisseau est la version d'outre-Manche du BPC Mistral, à ceci près qu'il "roule comme une vache", persifle un amiral français en verve. Mais l'heure n'est pas à discuter du beau ou du mauvais temps. Quelques heures plus tôt, à bord du porte-avions Charles de Gaulle insensible pour sa part aux aléas de la météo, les ministres français et britannique de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond, ont évalué cette première illustration concrète de la volonté de Londres et de Paris d'avancer ensemble dans la direction de l'Europe de la défense. Étape exclusivement bilatérale, sans doute, mais bien réelle.

 

Lancaster House

 

Cette manoeuvre navale avait été décidée lors de la signature du traité de Lancaster House, voici deux ans, et tombe à point nommé pour rappeler que François Hollande a fait des progrès de l'Europe de la défense l'un des axes de sa politique de sécurité. Rappelons que cette nouvelle Entente cordiale prévoit, entre autres, la mise sur pied d'une force expéditionnaire interarmées (CJEF - Combined Joint Expeditionary Force). Cette dernière est formée de trois composantes : la première est maritime et composée d'un groupe aéronaval, d'un groupe amphibie et d'un groupe de débarquement ; elle est binationale et doit pouvoir être déployée en trente jours n'importe où dans le monde. Elle est composée de 13 bâtiments de combat, de 40 aéronefs, de 6 000 hommes et de 450 véhicules. Sa vocation est de constituer une "force d'entrée en premier", pour une période de trois mois, avec un "fort niveau d'intégration", capable de conduire toutes les missions de la prévention à l'intervention.

 

Liaisons cryptées

 

Selon plusieurs officiers interrogés à bord du Bulwark, l'intégration des états-majors s'est parfaitement déroulée lors de manoeuvres, gage du succès de futures interventions au profit de l'Otan, de l'Union européenne ou de toute coalition qui se formerait. Les manoeuvres Corsican Lion ont cependant fait apparaître deux sérieux problèmes à régler avant que la CJEF devienne opérationnelle en 2016 : les liaisons cryptées qui doivent être harmonisées entre les deux marines, de même que les codages de messages. La force navale ne prendra cependant pas sa dimension définitive avant 2020, lorsque les deux marines pourront alternativement fournir un porte-avions capable de conduire le groupe aéronaval. Un processus d'intégration similaire sera mis en oeuvre pour les autres composantes : la force aérienne de la CJEF conduira en 2013 la manoeuvre Titanium Falcon, tandis qu'il faudra attendre 2014 pour que la composante terrestre binationale mette à l'épreuve sa cohésion en 2014 au cours de la manoeuvre Rochambeau qui se prépare déjà activement.

 

La guerre des drones n'aura pas lieu

 

On le sait, l'Europe de la défense a beau avoir bien du mal à émerger, des étapes interviennent régulièrement qui viennent illustrer quelques progrès. Ces manoeuvres navales en font partie et Français et Britanniques, définis comme des "partenaires naturels" par le major général Ed Davis, commandant de la force amphibie, sont engagés dans plusieurs dossiers avançant parallèlement : les drones, la guerre des mines, mais pas seulement. Dans la déclaration commune des deux ministres publiée à l'issue de la manoeuvre, Le Drian et Hammond se sont félicités de "la mise en oeuvre actuelle de notre stratégie sur les drones depuis la signature, le 24 juillet 2012, d'un protocole d'accord sur le Watchkeeper et le drone de combat. Nous avons demandé à ce que nos personnels continuent à travailler ensemble à la mise au point de solutions communes et d'options mutuelles pour le drone MALE. Nous avons réaffirmé notre adhésion à la stratégie des One Complex Weapon. Nous avons fait le point sur les avancées accomplies sur la mise en oeuvre du traité Teutates et avons réaffirmé le besoin d'aller de l'avant en soulignant la nature singulière, l'importance et la portée de notre coopération en matière de dissuasion nucléaire."

 

"On parle de tout !"

 

Jean-Yves Le Drian a toutefois admis que la coopération en matière d'armement "va un peu moins vite que sur la capacité opérationnelle qui va très vite. Il y a eu les accords de Saint-Malo, puis Lancaster House. Lorsque le président de la République a rencontré pour la première fois le Premier ministre Cameron, il lui a dit qu'il souhaitait poursuivre. Et on poursuit bien... Tout en ayant des échanges sur la crise malienne, la Syrie, l'Afghanistan. On parle de tout !" Aux yeux des Français cependant, la coopération actuellement privilégiée avec Londres n'est pas exclusive d'autres efforts. C'est ainsi qu'un nouveau partenariat, dit Weimar Plus, se met en place. Il part de l'association des trois États partenaires du Triangle de Weimar (France, Allemagne, Pologne) pour y inviter les Italiens et les Espagnols. Préférant toujours l'Otan ou les accords bilatéraux à une vraie Europe de la défense, Londres apprécie moyennement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories