24 janvier 2013 Par Elodie Vallerey - Usinenouvelle.com
La filiale d'EADS profite de la bonne vitalité du marché mondial des hélicoptères et réalise un chiffre d'affaires 2012 en hausse de 15 %.
Après Airbus, l'autre filiale d'EADS qui s'est vu quelque peu dépossédée de sa conférence annuelle de résultats par l'affaire des déboires du Boeing 787 Dreamliner le 17 janvier, Eurocopter annonce ses performances annuelles le 24 janvier, en pleine annonce d'un projet de joint venture au Brésil entre son concurrent AgustaWestland et l'avionneur local Embraer.
Pour autant, le spécialiste européen des hélicoptères basé à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, affiche une belle année 2012 en termes de résultats et de commandes.
Eurocopter a ainsi annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros au titre de l'exercice 2012, soit une progression de 15 % par rapport à l'année précédente. Un chiffre favorisé par "une croissance importante des services et 475 hélicoptères livrés en 2012", détaille un communiqué du groupe.
Le premier constructeur mondial d'hélicoptères civils a en outre fait état de 469 commandes consolidées fin 2012, ce qui représente 5,4 milliards d'euros contre 4,7 milliards d'euros fin 2011. Le communiqué précise aussi que les ventes ont été stimulées par les 249 commandes d’hélicoptères de la famille Ecureuil/Fennec/EC130 et par les solides performances de la famille Super Puma.
"Eurocopter a franchi un nouveau cap en 2012, en passant du statut d’hélicoptériste à celui de fournisseur de solutions globales pour les missions héliportées, grâce à la modernisation de sa gamme de produits, assortie d’une offre de services élargie et d’une extension de sa présence mondiale", a commenté Lutz Bertling, président d’Eurocopter, lors de cette conférence annuelle.