MOSCOU, 12 novembre - RIA Novosti
Des sociétés privées russes seront autorisées à participer à des projets dans l'intérêt des Forces nucléaires stratégiques du pays, a indiqué lundi dans une interview exclusive à RIA Novosti le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.
"Tout ce qui se rapporte à la fabrication d'armes nucléaires doit évidemment rester sous le contrôle absolu de l'Etat. Mais des hommes d'affaires peuvent sans aucun doute participer à la coproduction qui peut être extrêmement profonde dans ce secteur, en impliquant 300 à 400 sociétés", a déclaré M.Rogozine.
Et de préciser que pour pouvoir travailler dans ce secteur de l'industrie de défense, les compagnies privées devraient subir des vérifications et contrôles appropriés.
Selon le vice-premier ministre, les structures privées pourraient notamment participer à la mise au point de nouveaux matériaux.
"Aux Etats-Unis, 60% des entreprises du complexe militaro-industriel sont privées. En Russie, je pense (…) qu'il s'agira de 30 à 35%. C'est moins qu'aux Etats-Unis, car traditionnellement nous avons un très puissant secteur public de l'industrie de défense, qui comprend quelque 1.350 entreprises", a expliqué M.Rogozine.

