Mécaniciens "vecteurs" à Séville
01/02/2013 Adjudant Jean-Laurent Nijean - Armée de l'air
Lundi 28 janvier 2013, seize mécaniciens « vecteur » de la MEST (Multinational Entry into Service Team - équipe multinationale de mise en service), unité du CEAM (centre d’expériences aériennes militaires) chargée de la mise en service opérationnelle de l’A 400M "Atlas", ont débuté leur session théorique au centre de formation A 400M de Séville en Espagne.
Cette première phase d’apprentissage sur l’Atlas sera réalisée jusqu’au 20 mars. Pour la partie pratique, d’une durée de 4 semaines, les mécaniciens seront séparés en deux groupes. Neuf d’entre eux enchaîneront directement à l’issue du stage théorique et les sept autres la commenceront à partir du 1eravril.
Cette formation terminée, les mécaniciens seront détenteurs d’un certificat individuel de formation à la maintenance de type A 400M pour la catégorie B1 (« vecteur ») qui doit répondre aux normes européennes de navigabilité. Ils seront pleinement opérationnels après une phase de transfert de compétences de quatre mois dispensé par du personnel de l’assistance technique Airbus sur la base aérienne 123 d’Orléans.
« Nous avons défini cette durée de « parrainage » à quatre mois car les mécaniciens sélectionnés pour suivre cette formation ont pour la majorité une solide expérience de la maintenance sur avion de transport tactique », souligne le commandant Hervé Chevalier, en charge du suivi de la formation des mécaniciens à la MEST de la base aérienne 123 d’Orléans.
La formation des pilotes débutera quant à elle le 4 février à Toulouse, avant de se poursuivre également sur le site de Séville.
En ce qui concerne le chantier sur la base orléanaise, le bâtiment du centre de formation A 400M a été livré au début de cette année. En parallèle, le nouveau centre de maintenance «HM19» est en cours de construction et doit être livré en septembre prochain. D’autres travaux sont également réalisés. Suivront les importants travaux d’extension du parking avion, puis un élargissement des parkings existants pour les mettre aux normes de l’Atlas. Ces travaux de génie civil devraient se prolonger jusqu’à 2015 au moins.
Atterrissage de l'A400M