Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 20:03

Opération Serval - Secteur Sévaré Mopti, le 22 janvier 2

 

30/01/2013 Vincent Lamigeon, grand reporter à Challenges Supersonique

 

Dix-neuf jours après le lancement de l’opération Serval, la guerre au Mali est tout sauf terminée, malgré les prises successives de Gao, Tombouctou, et celle, actuellement bloquée par une tempête de sable, de Kidal. Mais on peut d’ores et déjà dresser un premier bilan de cette Blitzkrieg menée par les forces françaises, qui a rapidement dépassé l’Afghanistan comme OPEX numéro un. Revue de détail en trois points.

 

Un succès opérationnel

 

Résumons. 14 chasseurs Rafale et Mirage déployés, des avions de patrouille maritime Atlantique 2, des ravitailleurs C-135, des blindés VBCI, VBL, Sagaie, AMX10 et VAB, des hélicoptères d’attaque Tigre, le Bâtiment de projection et de commandement Dixmude envoyé en renfort, mais surtout 3500 hommes engagés dans l’opération Serval. La montée en puissance du dispositif français a été rapide et efficace, la France pouvant même désormais compter sur 2900 militaires des différents pays africains présents dans la Misma (Mission internationale de soutien au Mali). Bon point côté rapidité de projection, même s’il a fallu puiser dans les moyens alliés. On y reviendra.

 

Côté opérationnel, même s’il faut se garder de fanfaronner, vu la retraite des jihadistes des grandes villes du Nord et la complexité de la situation dans l’Azawad, l’opération Serval a déjà mis en lumière l’efficacité remarquable des forces françaises sur des opérations aéroterrestres complexes. La prise de la boucle du Niger a vu la participation de patrouilles de chasses, d’hélicoptères, de moyens de surveillance (Atlantique 2, drones Harfang), et le largage des parachutistes du 2erégiment étranger de parachutistes (2eREP), leur plus grosse opération depuis Kolwezi en 1978. Hors Etats-Unis et Royaume-Uni, peu de pays peuvent se targuer de pouvoir mener ce type d’opérations si loin de leurs bases. Le parachutage d’éléments du génie pour remettre en état la piste de l’aéroport de Tombouctou montre aussi l’efficacité des forces de soutien.

 

Des trous capacitaires saillants

 

First production Airbus Military A400M in French Air Force

 

C’est le gros point noir. Serval a mis en évidence le manque criant de capacités de transport stratégique françaises. La faute au retard de l’A400M ? Certes. Mais les carences en transport stratégiques sont connues de longue date : même une flotte de Transall en très bon état n’aurait pas permis de projection correcte, l’appareil n’ayant pas la portée nécessaire. La France a donc dû piocher dans les appareils mis à sa disposition par les alliés (C-17 canadien, britannique, et américains, C-130 belges et danois). Fâcheux : une armée performante ne sert à rien si elle ne peut être efficacement projetée.

 

Ravitaillement en vol d'un Rafale

 

Même manque criant sur le créneau du ravitaillement. Là, l’impéritie française ne doit rien aux industriels : la commande de 14 A330 MRTT, dans les cartons depuis des lustres, aurait dû être passée il y a longtemps. Elle le sera en fin d’année 2013, assure le ministère de la défense. En attendant, c’est bien les KC-135 américains qui sont appelés à la rescousse. Les Américains ont dû régler la question juridique de savoir si les ravitailleurs sont des « armes par destination », auquel cas le Congrès aurait dû donner son aval, ce qui a retardé le déploiement des tankers de l’US Air Force. Ces retards prouvent qu’il ne faut jamais compter à 100% sur le soutien des alliés, qui peuvent être prisonnier de leur système législatif ou de leurs impératifs de politique intérieure.

 

Hargfang pic12 source FB Armee de l Air

 

Autre trou capacitaire confirmé : les drones MALE. L’incurie française en la matière n’est plus à démontrer : 20 ans d’errements de la DGA, de l’industrie et des différents ministres de la défense ont abouti à ce que la France soit dépendante d’une plateforme israélienne francisée totalement obsolète, le Harfang. La France a déployé deux de ses quatre Harfang sur le théâtre malien, dont un seul peut voler à la fois. Le manque criant de drones type Reaper se fait sentir. Ces drones de General Atomics ont plus d’autonomie, des capteurs plus performants, et peuvent délivrer directement des armements type Hellfire, ce qui dispense de faire intervenir les chasseurs sur des cibles qui se seront souvent évanouies le temps qu’ils arrivent.

 

http://www.raf.mod.uk/rafcms/mediafiles/7E33D20E_5056_A318_A88003CDCA943B7D.jpg

photo raf.mod.uk

 

Le dernier manque identifié a été les capacités de renseignement, l’allié américain venant là encore à la rescousse avec un drone HALE Global Hawk et des images de satellites espions. Londres a aussi payé son écot en mettant à disposition un avion de surveillance Sentinel.

 

L’Allemagne et l’Europe de la défense aux abonnés absents

 

C-160 of the German Air Force-Transall LTG 62 1983

 

La réalité est là, et elle est bien triste : la Belgique, le Canada et le Danemark, mais aussi les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont aidé la France de façon bien plus résolue que l’Allemagne, qui a mis à disposition des forces africaines… deux Transall. Malgré les cris d’orfraie de l’opposition française, qui y voit une conséquence de la dégradation des relations entre les deux pays, le mal est bien plus ancien, et plus profond, comme l’avait prouvé le refus allemand d’intervenir en Libye. L’Allemagne investit lourdement dans sa défense, mais ne se sert que peu de son armée. Les points de convergence avec la France ? Limités, voire inexistants. Les deux pays étaient très proches d’un achat commun de drones Reaper américains, « européanisés » par EADS. L’Allemagne, de bonne source, a renoncé à cet achat la semaine dernière.

 

EUTM Mali

 

Quant à l’Europe de la défense, on n’en voit qu’un embryon à travers EUTM Mali, la mission européenne de formation de l'armée malienne, qui devrait intégrer entre 450 et 500 militaires européens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories