27.07.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
"La Finul, éternelle boîte aux lettres politique", titre avec justesse le quotidien L'Orient Le Jour.
Un engin explosif (8 kilogrammes de TNT, selon le quotidien an-Nahar) a explosé mardi au passage d'un convoi militaire français, à la sortie sud de la ville de Saïda, en dehors de la zone onusienne. L'attaque visait un convoi logistique français revanant de Beyrouth, composé de qutre véhicules de combat et d'un véhicule logistique.
Trois soldats de la Finul ont été blessés, dont l'un plus sérieusement (il se trouvait en tourelle dans le VAB). Trois autres militaires ont été commotionnés. Ils appartiennent au 515e régiment du Train et au 1er régiment de chasseurs.
Depuis 2006, la Finul a été visée par plusieurs attentats, dont les auteurs n'ont pas été identifiés. Le plus meurtrier a eu lieu en juin 2007, quand six Casques bleus, trois Espagnols et trois Colombiens, ont péri dans l'explosion d'une voiture piégée au passage de leur patrouille dans le Sud-Liban. Plus récemment, en mai dernier, six casques bleus italiens de la Finul ont été blessés, toujours près de Saïda lors d'une attaque similaire qui a détruit leur blindé à roues (photo ci-dessous).
finul_2.jpgSelon le quotidien libanais Al-Joumhouriya, « plusieurs similitudes sont relevées entre l'attentat d'hier et celui qui avait visé, fin mai dernier, les Italiens à Rmeileh, au nord de Saïda ». Les terroristes ont utilisé le même explosif, mais ils ont adapté la technique de mise à feu aux mesures préventives prises par la Finul. En effet, ajoute le quotidien, « l'attentat contre les Italiens avait été déclenché à distance par un système sans fil. Depuis, la Finul a équipé ses patrouilles de matériel de brouillage électronique. L'attentat d'hier a été déclenché à distance, mais par un système de mise à feu filaire ».
Le "message", qui n'est pas signé (c'est une constante dans ce pays), vient-il du Hezbollah qui menace régulièrement de "faire un malheur" si les accusations portées contre quatre de ses cadres, dans l'affaire Hariri, ne sont pas annulées? Ou de milices proches du mouvement qui disposeraient du savoir-faire en matière d'IED et de renseignements sur les systèmes anti-IED de la Finul?