photo Ministère de la Défense
30/08/2011 par Marie-Hortense Cottin - defense.gouv.fr
L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) organise les 6 et 7 octobre prochains un séminaire sur « la gestion civilo-militaire des crises extérieures ».
En octobre 2011, l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) organise un séminaire sur « la gestion civilo-militaire des crises extérieures ». Pendant deux jours, des intervenants civils et militaires de haut niveau s’exprimeront dans les amphithéâtres de l’Ecole militaire sur les différentes problématiques soulevées par le sujet.
Quelles sont les problèmes posés par une crise extérieure ? Comment les gérer ? Mais aussi comment reconstruire après la crise ? Voici les grandes questions soulevées par ce séminaire. L’IHEDN se propose de répondre en présentant le rôle des différents organismes qui sont présents à l’étranger pour endiguer les crises. A ce titre, l’action des acteurs de la gestion des crises extérieures comme l’ Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ Union européenne, les aides humanitaires, et l’ Otan seront décryptées.
Ce séminaire a pour mission d’enseigner aux entreprises commerciales et industrielles expatriées comment se comporter dans un univers de crise. Il permet aussi de montrer le rôle de la politique publique et la nécessité de l’action interministérielle.
Ce stage est proposé aux personnes destinées à avoir un rôle dans la gestion d’une crise extérieure : civils et militaires, membres des ministères, administrations, organisations publiques ou privées, organisations internationales et entreprises.

