Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 11:40

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/cyberdefense-ccis/1897849-1-fre-FR/cyberdefense-ccis.jpg

 

14/08/2012 Nelly MOUSSU - Economie et technologie

 

L’ampleur des cyberattaques a accéléré le positionnement des états en matière de cyberdéfense. La France a opté pour un renforcement de ses coopérations, et continue de soutenir l’élaboration d’une stratégie européenne du cyberespace.

 

Trois types de cybermenaces ont récemment pris de l’ampleur : les multiples affaires de cyberespionnage d’origine chinoise, les cyberattaques à but politique comme celles lancées par Anonymous, les actes de sabotages, à l’image de ceux ayant touché l’Iran à travers le virus Stuxnet... Ces récents événements ont impacté les relations internationales et depuis deux ans, la prise de conscience des questions « cyber » s’est accélérée. De plus en plus de pays ont publié de nouvelles stratégies nationales de cybersécurité comme les Etats-Unis en juin 2011 ou la Grande-Bretagne en novembre 2011. L’Enisa, l’agence européenne de sécurité des systèmes d’information, les a d’ailleurs recensées en mai 2012. « D'autres pays, à l'image du Japon, de l'Inde ou d'Israël par exemple, reconnaissent publiquement développer des capacités offensives, même s'ils déclarent généralement limiter l'usage de ces capacités à une riposte en cas d'attaque » note le sénateur Jean-Marie Bockel dans son rapport d’information sur la cyberdéfense publié en juillet 2012. Côté français, le choix d’une cyberdéfense en profondeur a été fait début 2011 et les coopérations multi ou bilatérales se multiplient, par exemple avec l’ Otan.

 

Le rôle du MAE français

 

Le Ministère des Affaires étrangère (MAE) appuie le développement de ces partenariats internationaux et veille à la cohérence des positions françaises en matière de cyberdéfense au sein des différentes enceintes internationales. Jean-François Blarel, secrétaire général adjoint et coordinateur des questions cyber et internet au MAE depuis août 2011, est chargé de la mise en œuvre de cette politique. Il fait notamment partie d’un groupe de 15 experts gouvernementaux de l’ONU ayant pour objectif de produire un rapport établissant les normes de comportement des Etats dans le cyberespace. Entre août 2012 et juin 2013, ils se réuniront plusieurs fois pour parler de cybersécurité. « La France souhaite que les pays se basent sur le droit international, complété par des engagements étatiques comme sécuriser les réseaux, mettre en place des CERT gouvernementaux efficaces, etc. En parallèle, la France et ses proches partenaires contribue activement à la formulation d’une stratégie européenne globale du cyberespace » indique-t-on au MAE. A terme, le conseil de l’Union Européenne, représentant les Etats, pourrait donner une direction politique plus claire. Ensuite seulement découleront des plans d’action.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories