26.12.2011 - par Gerard Fredj - israel-infos.net
Craignant des attaques de missiles du Hezbollah, l'armée de l'air israélienne a décidé la création d'un bataillon particulier dans chacune de ses bases.
L'armée pense qu'en cas d'attaque par des missiles, les bases aériennes, qui représentent une part importante de la capacité d'action militaire d'Israël, seraient visées de manière privilégiée.
Si chaque base aérienne a multiplié cette année les exercices et simulations d'attaques, chacune d'entre elles disposera désormais d'un bataillon dont l'unique mission sera de maintenir la base active et opérationnelle en cas d'attaque ou de bombardement – notamment en veillant au maintien de l'intégrité des pistes, et de l'approvisionnement des avions en fuel et munitions, et en procédant rapidement aux réparations nécessaires.
Selon le Général Ido Nehushtan, chef d'état-major de l'armée de l'air, qu'il s'agisse de la Syrie, du Hezbollah ou du Hamas, les bases aériennes seraient visées "car elles constituent le fer de lance d'une riposte israélienne".
Durant la seconde guerre du Liban, le Hezbollah avait tenté d'atteindre Ramat David, la plus grande base aérienne du nord, tout comme le Hamas avait visé les bases du sud du pays pendant l'opération Plomb durci.
Certaines bases ont également dispersé leurs dépôts de carburant ou de munitions en plusieurs endroits, afin que si une localisation était bombardée, les autres restent utilisables.
Ido Nehushtan a fait de la "continuité opérationnelle" la priorité de l'armée de l'air, et tous les exercices conduits parfois de manière hebdomadaire (bombardements, attaques, incendies) l'ont été dans les conditions les plus réalistes possibles.