27.02.2013 par Mylène Sebbah - israel-infos.net
Le lancement de Hetz 3 – ou Arrow 3 - a été salué comme une nouvelle étape dans la capacité d'Israël à repousser les menaces extérieures.
Pour Uzi Rubin, qui a supervisé le développement de ce nouveau missile intercepteur à longue portée, Hetz 3 représente aujourd'hui "le système le plus sophistiqué de son genre".
Le principal avantage de Hetz 3 -par rapport à son prédécesseur, Hetz 2- , est sa capacité à intercepter les missiles ennemis à plus haute altitude et de cibler les armes non conventionnelles de destruction massive.
Ceci est considéré comme particulièrement pertinent au regard de l'avancement du programme nucléaire de l'Iran.
Selon le ministre israélien de la Défense, Ehud Barakle test était une "étape importante dans le système israélien de protection multi-couches". En effet, Hetz 3 rejoint Hetz 2, Iron Dome (Dôme de fer) et Magic Wand (Fronde de David) pour constituer, globalement, un parapluie protecteur pour Israël contre tous les types de missiles, aussi bien ceux de courte et moyenne portée tirés depuis la bande de Gaza au sud ou ceux du Hezbollah au nord, que face à la menace potentielle des missiles iraniens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la réussite technique israélienne et le partenariat avec les États-Unis qui, selon lui, permettent au gouvernement israélien de mieux protéger ses citoyens.
Ce système d'interception est développé par Israël Aerospace Industries en collaboration avec Boeing.
La fusée, encore aux premiers stades de développement, n'a pas eu de cible à intercepter et ne devrait être déployée qu'en 2016.
Pour sa part, le système Magic Wand a une autonomie de 70 à 200 kilomètres et devrait être opérationnel en 2014.
En revanche le système Dôme de fer a largement été sollicité au cours du dernier conflit avec Gaza, lors de l'opération Pilier de Défense en novembre dernier.
Ce système d'interception à courte portée a prouvé son efficacité, avec un taux d'interception de 84% des tirs de roquettes, jusqu'à 70 kilomètres, protégeant les zones résidentielles dans le sud d'Israël et du centre.