28/08/2011 par Shraga Blum - israel7.com
Le plus grand cauchemar d’un soldat est celui d’être observé et visé à son insu par un tireur d’élite qui au moment choisi fixera définitivement son sort sans qu’il n’ait eu le temps de se rendre compte de quoi que ce soit. Aujourd’hui, des fusils hyper sophistiqués équipés de lunettes à infrarouges peuvent faire d’énormes dégâts. Lors de la 2e Guerre du Liban et dans la Bande de Gaza, Tsahal a dû se mesurer à ce genre de dangers et préparer une parade adaptée : repérer le « sniper » et l’éliminer avant qu’il n’ait le temps d’actionner la gâchette.
Les entreprises « Rafael Ltd », l’une des meilleures au monde pour la fabrication d’armement ultra moderne a développé un système qui permettra désormais de détecter rapidement les tireurs d’élite ennemis et de les éliminer. Le « Spot Lite P » est un système électro-optique complet hautement informatisé – fixe ou mobile – qui est capable d’étudier une zone avec précision en un temps record, localiser une source de feu potentielle provenant de tireurs d’élite ennemis, et d’envoyer l’information à des tireurs d’élites amis ou à d’autres systèmes de tir (hélicoptères, drones etc…).
Ce projet assez révolutionnaire est le fruit d’un travail commun entre « Rafael Ltd », le ministère israélien de la Défense et l’armée américaine. Mais c’est la prodigieuse avance technologique de « Rafael Ltd » en matière de traitement d’images qui a fourni le principal apport à sa réalisation.
Parmi les nombreux avantages de « Spot Lite P », on trouve sa légèreté et sa maniabilité. Deux soldats peuvent le porter et il consomme un minimum d’énergie. Selon les ingénieurs de « Refael Ltd », « les caméras thermiques et le laser intégrés sont capables de repérer un sniper dans un rayon de plus 1000m quelle que soit la topographie et entraîner sa neutralisation dans les secondent qui suivent ». Le système permet aussi de découper un secteur donné en plusieurs zones dont chacune sera sous la responsabilité d’un tireur d’élite de Tsahal. Lorsque l’appareil « Spot Lite P » détectera un sniper ennemi, il n’enverra le signal qu’au tireur d’élite chargé du secteur où le tireur ennemi aura été repéré.
Il s’agit d’un système tellement perfectionné qu’il est possible de restreindre, élargir ou diversifier ses compétences suivant les conditions du combat ou du terrain.