Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 07:10

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/mindef-espagne/2042927-1-fre-FR/mindef-espagne.jpg

 

23/10/2012 Asp Margaux Thuriot

 

Le ministre de la Défense s’est rendu vendredi 19 octobre en Espagne pour s’entretenir avec son homologue espagnol Pedro Morenés sur une variété de sujets, notamment l’Europe de la Défense, la coopération bilatérale et la situation au Sahel. Il a ensuite visité le site d’Airbus Military d’EADS-CASA, branche espagnole du constructeur européen, qui construit l’A330-MRTT, dont Jean-Yves Le Drian a annoncé la commande de quatorze exemplaires.

 

Jean-Yves Le Drian était en Espagne vendredi 19 octobre. Il a été reçu par son homologue, Pedro Morenés, au ministère espagnol de la Défense. La réunion entre les deux ministres, au cours de laquelle ont été évoqués la relance de l’Europe de la Défense, la situation au Mali, le bilan de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN ou encore les avions ravitailleurs A330-MRTT (Multi Role Tanker Transport), a été suivie d’un déjeuner de travail. Jean-Yves Le Drian et Pedro Morenés ont pu discuter des initiatives qui pourront être impulsées à l’occasion du prochain conseil franco-espagnol de défense, début 2013.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du sommet franco-espagnol du 10 octobre 2012, au cours duquel le président de la République française et le président du gouvernement espagnol ont souligné « l’excellence de leur coopération dans le domaine de la défense, dans le cadre européen comme dans celui de l’Alliance atlantique. »

 

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Getafe, sur le site de l’entreprise Airbus Military de EADS-CASA. Le directeur de l’entreprise, Domingo Ureña-Razo, lui a présenté les avions A400-M et A330-MRTT, produits sur ce site. A cette occasion, le ministre de la Défense a annoncé que la France commanderait quatorze appareils ravitailleurs A330-MRTT à partir de 2013, en remplacement des avions C-135 de l’armée de l’air.

 

La coopération de défense franco-espagnole

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/mindef-airbus/2042932-1-fre-FR/mindef-airbus.jpg

 

La France et l’Espagne ont une tradition d’échange et de coopération bilatérale en matière de défense. Le conseil franco-espagnol de défense existe depuis 2005 et la France est le premier partenaire en matière de sécurité et de défense de l’Espagne. Ainsi, en mars dernier, un exercice interarmées de défense aérienne a été organisé au-dessus des deux pays. Cette coopération s’illustre également au sein de plusieurs opérations internationales. « Les récentes opérations, notamment l’opération militaire Atalante, et le lancement de la mission civile EUCAP Sahel Niger, dont l’Espagne a pris la tête, illustrent notre détermination à poursuivre et renforcer notre coopération dans ce domaine. » Comme le chef de l’Etat français et le chef du gouvernement espagnol l’ont affirmé lors du sommet du 10 octobre dernier, les deux pays ont à cœur de faire avancer l’Europe de la Défense, de manière à pouvoir faire face aux menaces et aux difficultés économiques par un processus de mutualisation capacitaire au niveau européen et d’identification de nouvelles capacités à développer en commun.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories