Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 07:40

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/autres-operations/120809-jordanie-deploiement-d-un-groupement-medico-chirurgical-militaire/deploiement-d-un-groupement-medico-chirurgical-militaire-3/1896083-3-fre-FR/deploiement-d-un-groupement-medico-chirurgical-militaire-3.jpg

 

09/08/2012 Sources : EMA

 

Le 9 août 2012, une cinquantaine de spécialistes dont près de la moitié issus du Service de santé des armées (SSA) ont décollé de l’aéroport Charles de Gaulle à destination à Aman, en Jordanie.

 

Sur place, ce déploiement permettra la mise en place d’une structure d’accueil et de soins destinés à apporter une aide d’urgence aux victimes des combats en Syrie et un soutien sanitaire aux réfugiés.

 

La structure médico-chirurgicale acheminée vers la Jordanie est, plus précisément, constituée de deux modules : un poste médical comprenant un médecin généraliste, un infirmier et deux aides soignants, ainsi qu’une antenne chirurgicale renforcée composée de deux médecins spécialisés respectivement dans la chirurgie orthopédique et viscérale, un médecin et deux infirmiers anesthésistes, un infirmier de bloc opératoire, quatre infirmiers de soins généraux, ainsi que cinq aides-soignants. L’équipe médicale et paramédicale inclut également un vétérinaire, un manipulateur radio et des spécialistes du ravitaillement sanitaire.

 

Une fois mis en place, le bloc opératoire sera en mesure de réaliser une dizaine d’interventions chirurgicales de manière quotidienne, la cellule médicale pourra mener une centaine de consultations et/ou de soins par jour, alors que la cellule hospitalisation aura, quant à elle, une capacité d’accueil allant de 15 à 20 personnes.

 

Modulable et facile à déployer, ce GMC devrait être opérationnel dès le début de la semaine prochaine. Il sera soutenu par différentes unités de l’armée de Terre, notamment la 1ère brigade motorisée (1ere BM) et le 1er régiment étranger de Génie (1er REG) afin d’entretenir une production d’énergie et d’eau nécessaire au fonctionnement du groupement médico-chirurgical.

 

Aujourd’hui, seul le matériel nécessaire est au début de l’installation du CMG a été envoyé en Jordanie. Le matériel complémentaire, notamment des véhicules, des groupes électrogènes et du fret, devrait être déployé le 11 août 2012 à partir de la base aérienne 125 d’Istres.

 

Le personnel projeté aujourd’hui provient de l’antenne chirurgicale n°8 de Brest. Cette antenne intervient régulièrement sur les théâtres d’opération, comme au Tchad où elle armait le GMC de la force Epervier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories