Les forces françaises remontent vers le Nord
(Photo:ECPAD)
20 janvier 2013 par Jacques N. Godbout - 45enord.ca
En ce 10e jour de l’intervention militaire française au Mali, les forces françaises se déploient vers le Nord, la Russie propose son aide militaire à la France et, déjà, certains, dont les touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad, tentent de se positionner pour l’après-crise.
Le déroulement du Jour 10:
(En heure de Montréal et, entre parenthèses, en heure de Paris; pour Bamako, retranchez 1 heure à l’heure de Paris)
8h32 (14h32)
Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said avait prévenu dimanche 20 janvier que le bilan des victimes de l’attaque contre le site gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, par un groupe terroriste qui réclamait la fin de l’intervention militaire au Mali, risquait d’être « revu à la hausse », après un premier bilan provisoire officiel de 23 morts et 32 assaillants tués.
Par ailleurs, évoquant l’autorisation accordée par Alger au survol de son territoire par des avions de chasse français en route pour le Mali, le ministre algérien a cependant remis l’accent sur une solution politique dans ce pays.
8h30 (14h30)
Les communautés arabe et touareg au Mali sont victimes d’exactions et d’actes de vengeance après la libération de villes et de villages qui avaient été pris par les djihadistes, ont assuré dimanche à Bamako leurs représentants, en appelant à la concorde et la réconciliation nationale, rapporte l’AFP.
« Il y a eu des exactions, des violations de domicile. Combien? Je n’ai pas les chiffres précis. Ce n’est pas la peine de les citer, ils ne doivent pas se répéter », a déclaré à la presse Mohamed Oumrani, président d’Al-Carama, « Alliance de la communauté arabe du Mali ».
7h45 (13h45)
Les forces régulières françaises au Mali se sont déployées vers le Nord, prenant position dans les villes de Niono et Sévaré, a indiqué dimanche 20 janvier le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur, porte-parole à Bamako de l’opération Serval.
6h07 (12h07)
Eclipsé jusqu’ici par son concurrent Ansar Eddine, mieux armé et plus puissant, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) tente de revenir dans le jeu des négociations pour trouver une issue à la crise au Mali.
Une délégation de ce mouvement laïque de rebelles touareg devait se rendre à Ouagadougou, lundi 21 janvier, pour rencontrer des émissaires maliens sous l’égide du président burkinabé Blaise Compaoré, désigné médiateur du conflit par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
6h05 (12h05)
La Russie a proposé à la France d’acheminer des troupes ou matériels français au Mali, a révélé dimanche 20 janvier le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en évoquant aussi une proposition du Canada, qui convoie déjà du matériel, de transporter des forces africaines.