04.07.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
L'armée française s'y était établie, avec le déploiement de la TF Chimera, en juillet 2008 (une cérémonie de transfert de responsabilité avait eu lieu le 20 juillet); quatre ans plus tard, la province de Kapisa, à l'est de Kaboul, vient d'être formellement transférée aux autorités afghanes. La cérémonie a eu lieu ce matin, dans le district de Mahmoud Raqi (cliquer ici pour lire ce qu'en dit mars attaque).
Cette cérémonie peu médiatisée, à laquelle ont pris part les autorités locales, ainsi que les ambassadeurs français et américain, ne marque pas pour autant le départ des troupes françaises de la brigade La Fayette. Leur retrait, annoncé et planifié, doit avoir lieu d'ici à la fin de l'année. Le ministre français de la Défense doit se rendre en Afghanistan et dans les pays voisins pour discuter du passage des convois de matériel. La rouverture de la voie Sud, par le Pakistan (voir mon post d'hier à ce sujet), ne changerait pas la donne pour l'instant, selon le ministère.
Lundi, au sud de la vallée de Tagab, avait eu lieu le transfert du site (COP) d'Uzbeen. Une information confirmée ce matin par l'EMA.
