06 Decembre 2012 - lexpressiondz.com
L'armée malienne a lancé un processus de recrutement de 2.000 jeunes pour participer à la reconquête du nord du Mali occupé depuis huit mois par les islamistes armés, a indiqué vendredi un responsable du ministère malien de la Défense.
« Il y a déjà de très nombreux dossiers déposés. Le dépôt des dossiers va continuer jusqu'au 10 décembre. Après on va faire le tri », a déclaré ce responsable, Nouhoum Togo. « Au total, nous allons recruter 2.000 jeunes. Les jeunes qui, d'eux-mêmes, avaient déjà voulu défendre la patrie seront prioritaires », a-t-il ajouté.
Selon une source militaire malienne, le processus de recrutement a débuté le 1er décembre et 4.000 personnes se sont déjà portées candidates à Bamako. Les candidats peuvent également déposer des dossiers à Ségou (240 km au nord-est de Bamako).
Plusieurs milices privées, composées essentiellement de personnes originaires de la région de Gao (nord-est), ont vu le jour depuis le début de la crise. Certaines s'entraînent depuis plusieurs mois à Mopti (600 km au nord de Bamako).

