02.04.2012 par Daniel Favre - Info-Aviation
Le 29 mars, l’Australie a annoncé vouloir investir 19 millions de dollars australiens pour reconvertir les chasseurs-bombardiers F/A-18F de la Royal Australian Air Force en avions d’attaque électronique EA-18G Growler.
C’ette commande s’ajouterait aux 35 millions de dollars australiens déjà dépensés pour équiper 12 nouveaux F/A-18F avec des systèmes électronique de EA-18G Growler, ce qui est beaucoup moins cher que les plans de rénovation prévus ultérieurement. Toutefois, aucune décision définitive n’a été prise pour l’instant.
Précédemment, l’achat des F/A-18 Super Hornet par l’Australie s’était faite dans un contexte mouvementé. La participation de l’Australie dans le programme F-35 Lightning II a suscité plusieurs critiques : 1) le F-35A serait incapable de rivaliser avec la prolifération des avions de combat de la série Su-30 présents dans la région, 2) les F/A-18 n’ont pas la réactivité exigée par l’Australie, 3) cet achat est à la fois tardif et très coûteux depuis le lancement de la production.
Les systèmes clés du EA-18G Growler.
En outre, le retrait accéléré de 22 bombardiers à longue portée F-111 en 2010 a ravivé le débat. Un délai (trop) important s’est créé entre le retrait rapide du F-111 et l’arrivée tardive du F-35.
« Le Growler a été utilisé très efficacement par l’US Navy dans le récent conflit en Libye…. Le gouvernement [australien] a toujours été intéressé par cette capacité, ce qui explique pourquoi à deux reprises en 2009 et aujourd’hui, il consent à dépenser une somme importante. Les décisions seront prises au cours de cette année. Une commission rogatoire a été déposée auprès des États-Unis pour obtenir ces systèmes. » a déclaré Stephen Smith, ministre de la Défense d’Australie (lire le document).


