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29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 05:55

http://www.meretmarine.com/objets/500/35487.jpg 

Le premier EDA-R en rade de Toulon au mois de juillet

crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE

 

29/08/2011 Mer et Marine

 

Le nouvel engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) de la Marine nationale, arrivé fin juin à Toulon, a débuté cet été une série d'essais dans la rade varoise. Des tests ont notamment été réalisés en charge, à la fin du mois de juillet. Ainsi, avec 80 tonnes embarquées, le L9092 s'est maintenu à une vitesse de 17.8 noeuds, conformément aux prévisions, avec même une pointe à plus de 18 noeuds pendant plusieurs minutes. Et, grâce à ses quatre hydrojets MJP et ses quatre moteurs MTU 12V 2000 M93 d'une puissance unitaire de 1340 kW, l'engin a pu atteindre les 30 noeuds à vide.

 

Premier d'une série de quatre unités devant équiper les bâtiments de projection et de commandement (BPC), en remplacement des actuels chalands de transport de matériel (CTM), le nouveau fleuron de la flottille amphibie doit être livré prochainement à la Direction Générale de l'Armement (DGA), qui le remettra à la Marine nationale. Quant aux trois autres EDA-R, leurs livraisons doivent s'échelonner jusqu'en juin 2012, l'arrivée à Toulon du second de la série étant prévue en septembre. On notera que le contrat compte une option pour deux unités supplémentaires.

Conçus par la CNIM et réalisés par les chantiers Socarenam de Saint-Malo et Boulogne-sur-Mer, les EDA-R sont une évolution du Landing Catamaran (L-CAT), prototype réalisé sur fonds propres par la CNIM afin de tester ce nouveau concept d'engin de débarquement. Long de 30 mètres pour une largeur de 12 mètres, l'EDA-R est un catamaran disposant, entre ses deux coques, d'une plateforme élévatrice supportant véhicules, matériels et soldats. Pour les phases de transit, cette plateforme est en position haute, permettant à l'engin, en configuration catamaran, d'atteindre des vitesses élevées. Puis, à proximité de la plage, la plateforme s'abaisse et l'EDA-R se comporte alors comme un chaland de débarquement, avec un très faible tirant d'eau.

 

Par rapport au L-CAT, l'EDA-R présente un certain nombre de différences, liées aux spécifications demandées par la DGA et la Marine nationale. Ainsi, les flotteurs présentent une forme différente et disposent de protections latérales et sur l'avant pour les plageages. La cabine de pilotage, rétractable, a également été adaptée, alors qu'une cabine a été ajoutée sur bâbord pour le veilleur d'approche. On notera aussi la présence d'un gros stabilisateur hydraulique à l'arrière, entre les deux coques. Le mât radar et les antennes de communication ont, quant à eux, été fixés sur la plateforme élévatrice, qui dispose de spots de saisinage pour arrimer les véhicules et le fret durant les transits. Pouvant être amené à évoluer dans des zones dangereuses, l'engin a également été partiellement blindé sur les endroits névralgiques. Il disposera en outre de quatre affûts, soit deux mitrailleuses de 12.7mm et deux affûts de 7.62mm. On trouve également à bord de petits locaux vie, avec une cuisine et des sanitaires notamment, alors que le local de l'ingénieur mécanicien se veut des plus modernes, avec différents écrans diffusant les images d'un réseau de caméras de surveillance. La propulsion est également différente, alors que la charge maximale est passée de 100 tonnes sur le L-CAT à 80 tonnes sur l'EDA-R.

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