13/04/2011 par LV Olivier Ribard MARINE NATIONALE
Le 13 avril 2011, le premier exemplaire de l’Embarcation de Drome Opérationnelle de Nouvelle Génération (EDO-NG), immatriculé F-712-01 , a été livré à l’équipage de la frégate Courbet .
Dérivé du type d’embarcation affecté sur les BPC Mistral et Tonnerre et les FDA Forbin et Chevalier Paul , l’EDO-NG mesure 6,70 mètres et peut accueillir 14 passagers, soit l’équivalent d’une équipe de visite ainsi que son armement. Ses caractéristiques sont la robustesse, la fiabilité, la simplification des opérations de maintenance et l’autonomie à la mer (quatre heures à 30 nœuds).
« Le choix de l’industriel, la conduite des essais et la livraison de la première unité ont été réalisés en un te mps record » précise le capitaine de frégate Pascal Huet, chargé des essais et de l’intégration de l’EDO-NG au sein de la force d’action navale. « L’objectif a été atteint grâce aux efforts combinés de l’équipe DGA et d’EMM Expertise, soutenus par les moyens de la base na vale de Toulon et le Service Logistique de la Marine ».
L’arrivée de l’EDO-NG à bord du Courbet marque une première étape dans le calendrier de livraison qui se poursuivra en juillet prochain avec la livraison de quatre unités aux autres frégates de type Lafayette . A terme, la Marine nationale sera équipée de 35 EDO-NG (échéance fin 2012).
