14 février 2013 Par Elodie Vallerey - Usinenouvelle.com
Le Président François Hollande est arrivé en Inde le 14 février pour une visite officielle de deux jours. Accompagné d'une ribambelle de chefs d'entreprises français, le chef de l'Etat a assuré qu'il contribuerait à faire avancer certains dossiers industriels cruciaux pour la France.
Les questions sur la vente du Rafale n'ont pas manqué lors de la conférence de presse conjointe de François Hollande et du Premier ministre indien, Manmohan Singh, le 14 février.
"Les discussions sur le contrat sur le MMRCA (avion de combat multirôle) progressent bien", a confié le Premier ministre indien aux journalistes.
Des progrès également constatés par le Président français : "Le Premier ministre (indien) et moi-même avons constaté des progrès dans la discussion et j'ai bon espoir que nous pourrons parvenir à la conclusion".
"On n’est pas là pour signer des contrats mais pour faire avancer des dossiers", a expliqué l’Elysée à L'Usine Nouvelle. En effet, ni la vente du Rafale ni le contrat pour construire deux EPR à Jaïtapur ne seront finalisés à l'occasion. Côté français, on souligne que l’armée indienne n’a pas l’habitude de signer ses grands contrats lors de visites d’Etat.
Les négociations du contrat MRCA pour la livraison de 126 Rafale à l’armée indienne, entamées début 2012, sont loin d’être achevées.
Présent au salon Aero India le 7 février, N.A.K Browne, le chef d'état-major de l'armée de l'air indienne, a assuré que le projet était "sur de très bons rails". "Si tout va bien, nous serons en position de signer le contrat avant la moitié de l'année" (2013), a-t-il confirmé à l'AFP. "Nous espérons qu'au moins d'ici avril-mai, le Comité de négociations du contrat (CNC) aura terminé son travail pour que (le contrat) puisse aller au ministère des Finances, où il sera examiné avant d'aller au gouvernement pour un accord final", a-t-il précisé.

