Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 20:27

CEDEAO

 

2012-09-15 apanews.net

 

Abuja (Nigeria) - L’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), au terme d’une réunion tripartite entre les présidents Yayi Boni du Bénin, Alassane Ouattara de Côte d’ivoire et Goodluck Jonathan du Nigeria, ont appelé le Nigeria à intervenir pour aider à mettre fin à la situation délétère au Mali.

 

S’exprimant vendredi au terme de la réunion à huis clos qu’il a eue au Palais présidentiel d’Abuja avec le Président de l’Union africaine, Yayi Boni du Bénin et le chef de l’Etat nigérian, Goodluck Jonathan, le dirigeant ivoirien, par ailleurs président de l’Autorité de la Cedeao, Alassane Ouattara a déclaré que la situation au Mali préoccupait la sous-région et nécessitait une attention ‘’particulière et urgente’’.

 

"Comme vous le savez, le Mali est un problème pour nous tous en Afrique de l’ouest, je suis donc venu pour recueillir l’avis et le soutien du président Jonathan sur certaines des difficultés que nous rencontrons dans la sous-région", a-t-il déclaré.

 

Il a indiqué que les décisions arrêtées pour la résolution des crises politiques seraient publiées dans les ‘’tous prochains jours’’.

 

Le président du bloc sous-régional oust africain (Cedeao) a annoncé qu’il venait de participer à l’exposé introductif du 21ème Cours du Collège de défense nationale d’Abuja, dont le thème est : "La Cedeao, un instrument de sécurité et de paix".

 

Le Mali est en proiedepuis le début de l’année à une sécession dans le nord du pays et a été déstabilisé par un coup d’Etat à Bamako (sud) qui a renversé l’ex-président Amadou Toumani Touré, le 22 mars dernier.

 

Lors du sommet extraordinaire de l’Autorité de la Cedeao qui a eu lieu le 3 mai dernier au Sénégal, le président Jonathan avait appelé à des sanctions plus sévères contre la junte militaire au Mali.

 

La Cedeao, l’UA et d’autres organisations internationales avaient pris d’importantes mesures visant à restaurer l’ordre démocratique dans le pays, qui avaient entre autres objectifs, la formation d’un gouvernement d’unité nationale pour gérer les affaires courantes à Bamako.

 

Des rebelles indépendantistes touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) se battent depuis avril dernier aux côtés de divers groupes radicaux islamistes pour l’indépendance des régions du nord du Mali.

 

Mais depuis lors, le MNLA a été chassé de ses fiefs par ses anciens alliés islamistes des groupes Ansar Dine, Al-Qaïda dans le Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’ouest (MUJOA), qui continuent de se renforcent et ont même commencé à appliquer la charia (loi islamique).

 

Le président par intérim du Mali, Dioncoudna Traoré a récemment demandé officiellement à la Cedeao d’envoyer des troupes au Mali pour aider son armée à reconquérir le nord et à participer à la protection des institutions nationales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories