15 juillet 2011 Par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS
Comme c’est l’époque de la préparation des budgets aux Etats-Unis, il y a des discussions sur ce que le Pentagone pourrait « guillotiner ». Et, comme d’habitude, les porte-avions sont en tête de liste.
Une autre piste [d’économies] serait le programme des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération SSBN(X).
Il y a, dès lors, de bonnes raisons de croire que, cette année, les discussions pourraient ne pas être de simples échanges courtois.
Il semble bien que le général James Cartwright, vice-président du comité des chefs d’état-major, soit dans le vrai lorsqu’il a annonce que le département de la défense envisage sérieusement des changements majeurs dans les flottes de sous-marins et de porte-avions, pour répondre aux contraintes budgétaires. « Tout est envisageable » a-t-il déclaré le 14 juillet aux journalistes accrédités Défense.
Le Pentagone subit d’énormes pressions pour réduire son projet de dépenses, et porte-avions et sous-marins sont des sources d’économies des plus commodes.
Il existe des reconfigurations acceptables :
- bâtiments amphibies pour des missions de porte-aéronefs,
- sous-marins de type Virginia adaptés pour recevoir des missiles stratégiques plus petits.
Référence : Aviation Week (Etats-Unis)