20.01.2013 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Un nombre important de marsouins de la 9e BIMa est désormais engagé dans l'opération Serval. On se souviendra qu'une compagnie du 2e RIMa du Mans (photo ci-dessus) a été projetée le week-end dernier; cette unité se trouve toujours à Bamako. Vendredi (voir mon post en cliquant ici), un escadron blindé du RICM de Poitiers, a pris la direction du sud de la France.
Depuis hier, deux autres unités de la brigade ont mobilisé leurs moyens et les ont projetés dans le cadre de l'opération Serval. Il s'agit du 6e régiment du génie d'Angers et du 11e régiment d'artillerie de marine de la Lande d'Ouée (près de Rennes).
Le 6e RG a envoyé une compagnie, soit une centaine d'hommes qui assureront des missions d'appui au combat, d'aide au déploiement, de franchissement, d'installation de campements d’urgence, etc.
Le 11e RAMa a projeté, lui aussi samedi, une batterie (la 2e). Là aussi, une centaine d'hommes équipés de mortiers de 120 mm.
A Vannes, le 3e RIMa est toujours dans les staring blocks; le chef de corps, le colonel Steiger, a confirmé que ses hommes se tenaient prêts (400 hommes), mais que pour le moment, ils n'ont pas été appelés.
Tous ces régiments appartiennent à la 9e brigade d'infanterie de marine dont le chef, le général François Lecointre, a aussi pris la route de Bamako mais pour y commander la mission européenne EUTM-Mali (cliquer ici pour lire mon post de vendredi).
Note RP Defense :
site du 6° RG
Site du 11° RAMa
Site du 3° RIMa