Exercice en Atalante
13/02/2013 Actu Marine
Le 3 février 2013, la frégate de type Lafayette Courbet, a appareillé de Toulon pour un important déploiement de 4 mois. Actuellement en route vers Djibouti, elle sera intégrée d’ici quelques jours à la Task Force 465 qui mène l’opération de lutte contre la piraterie Atalante en océan Indien, puis reviendra au mois d’avril en méditerranée orientale avant de rallier son port-base à la fin du mois de mai.
Surveillance des approches
Après plusieurs semaines d’entraînement, le Courbet vient de quitter son port-base pour relever son sistership, le Surcouf, le 18 février à Djibouti. C’est à cette date que la frégate prendra pleinement part à l’opération Atalante, action européenne lancée en 2008 qui vise à contribuer à la protection des navires qui acheminent de l’aide alimentaire en Somalie, à la protection des navires vulnérables naviguant dans le Golfe d’Aden, et à dissuader, prévenir et réprimer tout acte de piraterie au large des côtes. Cette zone du globe est en effet stratégique puisque près de 20.000 navires y transitent chaque année, acheminant ainsi 30% des approvisionnements européens en pétrole et gaz.
Le transit vers l’océan Indien demande près de deux semaines de navigation, la frégate Courbet en profite alors pour répéter les gestes et les procédures qui seront nécessaires au bon déroulement de la mission opérationnelle qui lui est dévolue, et multiplie ainsi, jour après jour, nuit après nuit, les entraînements.
Dauphin Marine nationale
Exercice en Atalante
commenter cet article …