04.01.12 LEMONDE.FR avec AFP
Les Etats-Unis ont fait part, mardi 3 janvier, de leur inquiétude à propos des affrontements survenus en Libye entre groupes d'anciens rebelles au régime de Mouammar Kadhafi et ont renouvelé leur offre pour aider le pays à intégrer ces milices aux forces armées. "Certains affrontements se sont poursuivis. Cela nous inquiète", a indiqué Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat, à la presse.
Des combats ont opposé des groupes d'anciens rebelles dans le centre de Tripoli mardi, faisant quatre morts et au moins cinq blessés, selon le chef du conseil militaire de la ville, Abdelhakim Belhaj. Les nouvelles autorités libyennes peinent à dissoudre les milices armées des anciens révolutionnaires qui font la loi dans le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
"UNE FORCE CENTRALE"
"Depuis longtemps, nous soutenons les plans des autorités centrales à Tripoli pour mettre en place une force centrale", a assuré Mme Nuland. "Et depuis le début, nous avons dit que s'il y avait des demandes spécifiques venant du gouvernement libyen pour les Etats-Unis, l'OTAN, etc., sur la manière de faire avancer ce processus, nous étions disposés à les soutenir", a ajouté la porte-parole de la diplomatie américaine.
"Nous lui fournissons déjà certains conseils", a-t-elle souligné, confirmant uniquement que les Etats-Unis n'avaient pas en ce moment de conseiller militaire dans le pays. Le Conseil national de transition (CNT) table sur l'intégration des milices aux forces armées pour désarmer le pays, où les milices assurent actuellement une grande partie des tâches de maintien de l'ordre.
