25/10/2011 Sources : EMA
Du 29 septembre au 18 octobre 2011, les FAZSOI (forces armées de la zone sud de l’Océan indien) ont assuré un détachement d’instruction opérationnel (DIO) au profit d’élèves officiers malgaches.
Il s’agissait du premier DIO des FAZSOI dédié aux forces malgaches et conduit à La Réunion depuis trois ans.
44 Malgaches de la 33ème promotion d’élèves officiers de l’académie militaire malgache (ACMIL) d’Antsirabe ont suivi l’instruction : 40 cadets, 3 autorités d’encadrement (lieutenant-colonel, commandant et capitaine) et un adjudant moniteur TAP (troupes aéroportées). Le détachement était conduit par le 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2ème RPIMa) avec des moniteurs de l’école des troupes aéroportées (ETAP).
Le programme du stage de coopération a été perturbé par des conditions météorologiques défavorables, notamment par d’importantes rafales de vent. Après une semaine d’instruction au sol, les stagiaires de l’ACMIL ont réalisé durant deux jours un total de cinq sauts.
Parallèlement, 15 jeunes français, engagés dans une préparation militaire parachutiste, ont sauté aux côtés des cadets malgaches.
37 cadets ont reçu le brevet parachutiste militaire lors de la cérémonie présidée par le général Jean-François Hogard, commandant supérieur des FAZSOI, en présence du général Béni Xavier Rasolofonirina, commandant l’académie militaire et du colonel Jean Ernest Randriampeno, directeur de cabinet du chef d’état-major général de l’armée malgache (CEMGAM).