Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 17:30

http://www.cirricq.org/img/cirricq_logo_abbr.png

 

7 décembre 2012 par Nicolas Laffont - 45enord.ca

 

Après plusieurs mois d’activités, le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec a officiellement été lancé jeudi 06 décembre à l’École nationale d’administration publique, à Montréal.

 

Le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) a été créé un peu plus tôt cette année et reprend la suite de la -défunte – Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, à l’UQAM.

 

Ce nouveau pôle de recherche regroupe des professeurs, des chercheurs postdoctoraux et des candidats au doctorat provenant de diverses institutions universitaires, des groupes de recherche et des praticiens pour étudier les objets liés à la politique internationale du Canada et du Québec.

 

C’est autour de six axes de recherches que s’oriente le CIRRICQ et ses groupes affiliés (l’OEPD, le GERIQ et l’OPSA):

 

    Les cultures stratégiques canadiennes

    La société québécoise et les relations internationales

    Les problèmes de sécurité et de gouvernance dans l’Arctique

    L’impact des questions d’unité nationale et des relations fédérales-provinciales sur la politique étrangère

    Les francophones et la politique étrangère canadienne

    Le Canada, le Québec et l’économie politique internationale

 

Lors de la soirée de lancement, le professeur Stéphane Roussel, directeur du CIRRICQ a précisé que le CIRRICQ est une institution interuniversitaire. Même si le Centre de recherche est basé à l’École nationale d’administration publique, « la raison première du Centre est de renforcer les synergies entre des chercheurs et des partenaires provenant d’institutions différentes pour mener des projets d’intérêt commun. »

 

Plusieurs partenariats ont été créés pour l’occasion et le Régiment de Maisonneuve en fait partie! Le colonel Stéphane Tremblay, commandant du régiment, se réjouit de ce partenariat qui se traduira par des échanges entre le Centre et l’unité de réservistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories