27/06/2012 Armée de l'air
Le 21 juin 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a présidé la réunion du «Steering Group» du groupe aérien européen (GAE) qui s’est déroulé à Rome, en Italie.
Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des travaux réalisés par le GAE en 2012 et d’esquisser les perspectives envisagées pour l’année 2013. Depuis le 31 janvier 2012, le général Paloméros est le directeur du GAE et ce pour une durée de deux ans.
Le GAE est un état-major européen spécialisé dans les opérations aériennes. Né d'une initiative franco-britannique en 1995, il compte aujourd’hui cinq membres supplémentaires: l'Italie (depuis 1998), l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas (depuis 1999). L'objectif du GAE est d'améliorer les capacités opérationnelles des forces aériennes (la compatibilité et la complémentarité des moyens) afin qu'elles puissent mettre en oeuvre des actions communes. Le GAE mène des travaux théoriques dans les domaines de la CSAR (Combat Search and Rescue-recherche et sauvetage au combat), des UAV (Unmanned Aerial Vehicles-avions non habité), des capacités déployables d'approvisionnement en carburant ou des transmissions afin d’évaluer les capacités actuelles et futures des pays membres. Ces recherches visent à suggérer de nouvelles voies de coopération et à proposer des solutions d'optimisation.