Le dispositif HELINUC est un détecteur de radioactivité gamma
24/05/2012 Armée de l'air
Le 10 mai 2012, le système HELINUC (hélicoptère nucléaire) a été déployé à l’occasion d’un exercice de sécurité nucléaire de niveau 2 organisé sur la base aérienne 125 d’Istres.
Le dispositif HELINUC est un détecteur de radioactivité gamma de grande sensibilité. Installé sur un Fennec de l’escadron d’hélicoptères 5/67 « Alpilles » de la base aérienne 115 d’Orange, HELINUC a réalisé au cours de l’exercice un balayage au-dessus de la zone contaminée prévue dans le scénario. Les mesures réalisées par le dispositif ont été traitées en temps réel par un membre du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives installé à bord de l’hélicoptère. Une équipe au sol a, par la suite, affiné les données transmises afin d’obtenir une cartographie proposant un état radiologique précis des lieux.
Au delà de son utilisation pour certains exercices nucléaires, le système HELINUC est utilisé pour la sécurisation de grands évènements. Tous les cinq ans, il est également employé sur les bases à vocation nucléaire pour réaliser un « blanc radiologique », c’est à dire le contrôle de la radioactivité des différents sites. En situation d'urgence, ces blancs seraient utilisés pour comparer la situation avant et après un éventuel incident. Étant déployé au cours de l’exercice, le système a ainsi effectué le « blanc radiologique » de la base aérienne d’Istres les 11, 14 et 15 mai.
Un exercice de sécurité nucléaire de niveau 2 a été organisé sur la base aérienne 125 d’Istres
Le personnel de la BA 125 s'est entraîné à la mise en oeuvre des procédures d'intervention