25.03.2012 Source: xinhua
La Russie est convaincue que le dossier du nucléaire iranien peut être résolu par la négociation, et non pas par le déploiement d'installations de défense balistiques américaines, a déclaré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.
« Il vaut mieux résoudre ces problèmes par la négociation et par des moyens politiques, plutôt que de tenter de se protéger d'une menace avec un bouclier quelconque, même s'il est basé sur une technologie de pointe », a déclaré M. Riabkov lors d'une conférence scientifique.
« Je ne pense pas que l'Iran, sous le coup de sanctions si sévères et alors que tous les services de renseignement du monde sont concentrés sur lui, puisse créer des armes atomiques en secret et les utiliser », a déclaré le diplomate.
Les pays occidentaux pensent qu'il n'y a pas d'autre moyen de se protéger de telles armes que de construire un système de défense antimissiles, a-t-il dit.
La Russie doit être préparée au pire, a déclaré M. Riabkov, ajoutant que Moscou continuerait de rechercher un nouvel accord avec les États-Unis.
Le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov a déclaré jeudi que la Russie ne considérait pas l'Iran comme un ennemi, mais s'opposer à toute tentative de la République islamique de développer des armes nucléaires.
Les États-Unis et leurs alliés occidentaux suspectent l'Iran de vouloir développer l'arme atomique par son programme nucléaire controversé, dont Téhéran insiste qu'il ne vise qu'un usage civil.
