5 août 2012 par Rédaction – Aerobuzz.fr
Invités à un exercice de combat aérien avec leurs Typhoon sur la base de Eielson en juin dernier, les allemands ont eu l’occasion d’affronter, dans le ciel de l’Alaska, le meilleur des avions de combat au monde, le F22 Raptor.
Le F22 Raptor, dont le prix unitaire avoisine les 400 M$, est depuis peu autorisé à reprendre les vols maintenant que la source des problèmes d’hypoxie des pilotes est identifiée. Ça, c’est la bonne nouvelle pour l’USAF. La mauvaise, c’est que les français sur Mirage 2000-9 (prêtés par les EAU) et les allemands sur Typhoon ont trouvé le point faible du Rraptor : le combat rapproché.
En effet, si le Raptor est imbattable en matière de furtivité, d’évolution à haute altitude et de capacité de combat au-delà de l’horizon, il devient en revanche vulnérable en combat tournoyant contre des avions pourtant moins évolués malgré ses gouvernes généreusement dimensionnées et ses tuyères à poussée vectorielle.
Les Allemands qui ont à plusieurs reprises pris le dessus sur le Raptor reconnaissent, beaux joueurs, qu’il est cependant difficile de s’en approcher à courte distance. Les pilotes militaires d’outre-Rhin bénéficient de l’expérience acquise dans les années 90, période pendant laquelle l’Allemagne alignait des MiG-29 Fulcrum hérités de la RDA. Des tests avaient démontré alors que le MIG qui était vulnérable en combat à distance face aux F4 Phantom, Mirage 2000, F15 et F16, s’avérait imbattable en combat tournoyant. L’histoire ne fait que se répéter…

