Arrivée au CRER de population exfiltrée par moyens
aéromobiles.
15/11/2012 Sources : EMA
Au cours de l’exercice Spahi Vaillant, organisé à Valence du 17 au 19 septembre par le 1er régiment de spahis (1°RS), la base de défense de Valence a engagé plus de 800 personnels et 120 véhicules. L’objectif de cette opération grandeur nature était de tester la capacité des unités à combattre en localité dans un environnement interarmes. Cet exercice a été l’occasion de mettre en avant l’importance rôle joué par le soutien, dans le cadre d’une opération de sécurisation et d’évacuation des ressortissants d’une ville assiégée.
Joué au cœur même de Valence dans un environnement interarmes, cet exercice a permis de mettre en œuvre d’importants moyens capacitaires, dont l’hélicoptère NH90 « Caïman » du groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de terre (GAM/STAT), mais également de soutien. Le groupement de soutien de la BdD (GSBdD) de Valence a été particulièrement engagé sur la dimension humanitaire, aux côtés d’autres formations de soutien de la BdD comme l’établissement logistique du commissariat des armées (ELCA).
Le GSBdD a notamment monté et armé un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants (CRER) sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil, en utilisant les matériels délivrés pour le CRER. Plus d’une cinquantaine de personnel a ensuite été mobilisée dans les différentes cellules du CRER. De nombreux services du GSBdD ont également été impliqués pour assurer les missions de transport, d’accueil, d’enregistrement, d’alimentation et d’hébergement des ressortissants qui, pour l’occasion, étaient joués par les familles du personnel de la BdD.
Conformément au scénario, les équipes du GSBdD ont pris en compte près de 100 ressortissants arrivés par bus ou par hélicoptère, dont certains simulaient des comportements ou des blessures caractéristiques de celle d’une population assiégée et harcelée par les milices. A cet occasion, soutenants et soutenus ont pu tester leur capacité à conduire des missions de soutien en situation d’urgence, dans un environnement réaliste.

