Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 13:50

J-15-test-1.jpg

 

26 novembre 2012 par Edouard Maire – INFO-AVIATION

 

La Chine a officiellement annoncé avoir effectué le premier appontage/décollage de son chasseur J-15 à bord du porte-avions Liaoning inauguré en septembre (source : China People).

 

Le J-15 Flying Shark (dérivé du Su-33 russe) a atterri puis décollé sur le pont du porte-avions Liaoning qui était en mer au mois de septembre 2012.

 

 

« Nous avons fait tous les vols d’essai dès le début, et nous maîtrisons à présent les compétences clés pour l’appontage et le décollage sur porte-avions », a expliqué le vice-amiral Zhang Yongyi de la marine de l’Armée populaire de libération.

 

L’appontage d’un avion sur un porte-avions est beaucoup plus difficile que sur un aérodrome terrestre. Le porte-avions s’élève et s’abaisse en raison de la houle, le pilote doit donc compter sur l’assistance du système de lentilles d’optiques Fresnel pour calculer la distance d’approche et l’angle d’appontage.

 

La distance normale d’atterrissage d’un chasseur est généralement d’au moins 600 mètres, or le pont du porte-avions Liaoning ne mesure que 200 mètres. C’est pourquoi les avions embarqués doivent utiliser une crosse d’appontage et des brins d’arrêt pour leur décélération forcée.

 

Le porte-avions Liaoning utilise la technique STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery) avec un brin d’arrêt, un câble situé sur le pont d’envol, qui accroche la crosse à la queue de l’avion pour le faire décélérer. Le J-15 peut aussi décoller sur la totalité du pont (incliné au bout).

 

Avant ce test, les pilotes chinois touchaient seulement la piste avant de reprendre de l’altitude et d’aller atterrir sur une base terrestre.

 

J-15-test-12.jpg

 

Ce premier appontage n’est toutefois qu’un début pour la Chine dans la maîtrise des porte-avions. Il lui reste encore un long chemin à parcourir comme la façon de gérer l’intervalle entre les avions de chasse au décollage et ceux à l’atterrissage en vue d’améliorer la coordination des avions de combat lors d’opérations d’envergure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories