31.07.12 20minutes.fr (Reuters)
Dans son dernier «livre blanc» sur la Défense, le Japon évoque le risque pour la sécurité que constitue à ses yeux le rôle croissant joué par l'armée chinoise dans la définition de la politique étrangère du pays. D'aucuns, souligne le rapport annuel japonais, estiment que les relations entre l'Armée populaire de libération et la direction du Parti communiste chinois (PCC) «se complexifient» et estiment qu'il y a là un sujet de préoccupation.
Il est possible que le degré d'influence des militaires sur les décisions de politique étrangère chinoise soit en train de se modifier, souligne le rapport, sans plus de précision. «Cette situation nécessite l'attention en tant que problème de gestion du risque», ajoute le livre blanc qui est publié au moment où en Chine, de nombreuses voix s'élèvent pour demander à Pékin d'adopter une ligne plus dure dans les différends territoriaux qui opposent le géant chinois à ses voisins.
Comme il y a un an, Tokyo mentionne aussi le développement militaire rapide de la Chine, notamment en ce qui concerne sa marine. Le budget de la défense chinoise a été multiplié par 30 ces 24 dernières années. Selon le ministre japonais de la Défense Satoshi Morimoto, ce sentiment de prudence est partagé par de nombreux pays de la région. «Ce n'est pas que la prudence soit plus grande. Mais il est vrai qu'il existe un certain sentiment de prudence, non seulement au Japon mais en Asie de l'est en ce qui concerne l'orientation de la Chine», a déclaré le ministre à la presse.
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense a réaffirmé la ligne habituelle: le pays n'a rien à cacher sur la modernisation de son armée qui ne vise aucun pays en particulier. Ce porte-parole a toutefois critiqué «les déclarations irresponsables» de certains responsables japonais, qu'il n'a pas cité, sur les îles que se disputent le Japon et la Chine en mer de Chine orientale, appelées Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine, et dit que la Chine défendrait ses droits.
«Protéger la souveraineté nationale et les droits et intérêts maritimes est l'intérêt commun de tous les départements concernés», a déclaré ce porte-parole, Geng Yansheng. Dans son Livre blanc, Tokyo réaffirme l'importance de son alliance avec les Etats-Unis. «La présence des forces américaines stationnées au Japon agit comme un agent de dissuasion [dans la région] et apporte un sentiment de sécurité aux pays de la région», lit-on dans le rapport.
Cette réassurance officielle intervient dans un contexte de manifestations publiques contre le déploiement prévu d'avions-hélicoptères Osprey par les Etats-Unis sur la base d'Okinawa, en raison des interrogations relatives à leur sécurité. En ce qui concerne la Corée du Nord, où Kim Jong-un a pris le pouvoir après la mort de son père Kim Jong-il, elle reste une menace, estime le rapport.
«Après la mort du président de la Commission nationale de la Défense, Kim Jong-il, le Premier président Kim Jong-un a effectué des visites fréquentes à l'armée et s'est référé à l'importance de l'armée. Sa position, qui considère l'armée importante et sur laquelle il faut compter devrait être maintenue», lit-on dans le rapport.