13 septembre 2011 par Edouard Maire INFO-AVIATION
Les hélicoptères Ka-52K équiperont les bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral achetés par la Russie à la France.
Ils seront construits en 2012 et produits en série en 2014, a annoncé le 8 septembre Iouri Denissenko, PDG du groupe aéronautique Progress chargé du projet.
« Dans les dix prochaines années, la force aérienne russe s’équipera de 140 hélicoptères Ka-52, un modèle mieux connu sous le nom d’alligator », a confirmé Dmitri Petrov, directeur général de la holding Hélicoptères de Russie.
Le contrat du ministère de la défense de Russie s’élève à 4 milliards de dollars pour 140 hélicoptères militaires livrés d’ici 2020.
Les navires russes de classe Mistral seront ainsi dotés d’hélicoptères Ka-29 et Ka-52K. Selon M. Denissenko, ces derniers auront des pales repliables fabriquées en matériaux composites.
L’usine d’hélicoptères des Alligators se situe à Arséniev, dans le territoire de Primorye, où ils sont assemblés.
vidéo sur la fabrication du Ka-52 - source Ria Novisti

