07/12/2012 acteurspublics.com
Le ministère de la Défense a précisé, le 6 décembre, que le livre blanc de la défense fixera les grandes ambitions nationales et ne sera pas un simple “catalogue” de sites à supprimer ou à conserver. La commission chargée d’élaborer les priorités stratégiques de la France rendra ses conclusions à François Hollande en février.
“Le livre blanc ne va pas être un catalogue de garnisons, d’effectifs ou de matériels que l’on va conserver ou supprimer. Il fixe les grandes ambitions nationales, un effet à obtenir.” Telle est la mise au point formulée par le porte-parole adjoint du ministère de la Défense, le général Martin Klotz, le 6 décembre. Une réponse aux “rumeurs”, a déclaré le militaire, sur les pistes de discussion du livre blanc de la défense, qui se multiplient ces dernières semaines. Elles évoquent la fermeture possible de certaines bases. “On n’en est sûrement pas à prévoir la dissolution de telle ou telle base”, a affirmé le général Klotz.
La loi de programmation militaire au Parlement cet été
Lancé durant l’été par François Hollande pour fixer les nouvelles priorités stratégiques de la France, le livre blanc est en cours d’élaboration. Une commission regroupant des élus, experts et militaires, présidée par le diplomate Jean-Marie Guéhenno, doit rendre ses conclusions en février au chef de l’État. L’Europe de la défense et le renseignement figurent parmi les priorités identifiées du nouveau livre blanc. “La dissuasion a déjà été sanctuarisée par le président de la République”, a par ailleurs souligné le général Klotz.
Le document d’environ 120 pages servira à l’élaboration de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, qui devrait être présentée au Parlement cet été. Elle “dira de façon plus précise comment on remplit les missions qui nous sont fixées”, a-t-il souligné. Mais, déficits publics obligent, des sites devraient effectivement fermer. Reste donc à savoir lesquels.
Soldes des militaires : la Défense promet toujours de régler les problèmes avant Noël
Le ministère de la Défense maintient son objectif de régulariser “toutes les soldes mal payées des militaires avant Noël”, après une rencontre, le 6 décembre, avec le “groupe des utilisateurs” chargé du suivi du dossier. “Comme il s’y était engagé”, le ministre, Jean-Yves Le Drian, a communiqué aux participants “un point d’étape entre l’annonce du plan général”, le 25 septembre, et “l’objectif maintenu d’une régularisation de toutes les soldes mal payées des militaires avant Noël”, écrit le ministère dans un communiqué.
Selon la Défense, le plan mis en place par le ministre pour régler les dysfonctionnements liés au nouveau logiciel des armées Louvois a permis d’“amorcer” la résolution de la crise. L’installation début octobre d’une plate-forme téléphonique constituée d’experts de la solde “a déjà permis la résolution de 2 037 dossiers”. “13 028 appels ont été reçus” et “l’activité du centre d’appels décroît avec moins de 250 appels par jour en décembre, signe que la résolution de la crise des soldes est amorcée”, précise le ministère.
Une procédure exceptionnelle de paiement des soldes a également “déjà permis de rembourser les défauts de paiement accumulés auprès de 926 militaires”. 2,4 millions d’euros ont ainsi été prélevés dans le fonds d’avance annoncé par Jean-Yves Le Drian, indique le ministère.
