Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 11:30

http://www.brest.maville.com/of-photos/2011/04/14/brXX_1862563_1_w_ouestfrance_.jpg

 

14 avril 2011 Ouest-France 

 

Il est le premier des huit bâtiments-écoles de la Marine à bénéficier d'une nouvelle motorisation. Un beau contrat qui court sur dix ans pour le chantier concarnois.

 

Chez Piriou Naval Services, le chantier du Lynx fera référence. Il est le premier d'une série de huit bâtiments écoles de la Marine à passer par le chantier concarnois pour être remotorisé. Presque un retour aux sources pour ce navire construit au chantier la Perrière à Lorient et admis au service actif en décembre 1982. Et une cure de jouvence : quand il quittera Piriou où il a été pris en charge fin février pour reprendre du service actif le 27 ou le 28 mai, Le Lynx devrait pouvoir naviguer jusqu'en 2021. Entièrement remotorisé, le bâtiment dispose désormais pour sa propulsion de deux diesels Baudouin plus compacts que ses anciens SACM Wärtsila. Deux moteurs Baudouin remplacent également les deux groupes électrogènes. À ces principaux travaux s'ajoutent la mise en place d'une grue hydraulique, le remplacement du séparateur d'hydrocarbures, du radar de navigation et du gyro compas.

 

Le Panthère suivra.

Sur place, les équipes du Service de soutien de la flotte (SSF) et un noyau de l'équipage suivent le chantier de près pour « transformer l'essai » et que l'opération soit une réussite à la mer. Cet été, un second bâtiment-école, le Panthère, rejoindra à son tour le chantier Piriou. Les six autres navires suivront, deux par deux. Vaste chantier donc, issu d'une réflexion sur l'entretien, l'utilisation et la prolongation de ces bâtiments-écoles trop souvent victimes d'avaries pour cause d'encrassement des moteurs.

 

Dix bâtiments

« Dans le cadre d'un marché, le Service de soutien à la flotte a regroupé les 8 bâtiments-école et les deux bâtiments d'instruction à la navigation, explique le capitaine de corvette Yann Bizien, chef du cabinet du SSF Brest. Et c'est le chantier Piriou Naval Services qui a remporté le contrat avec obligation de résultat (1). » Pendant une période de dix ans, Piriou va ainsi assurer les entretiens périodiques et visites programmées des dix bâtiments basés à Brest. Un beau contrat qui pèse 10 millions d'euros. « L'objectif était d'encourager un industriel à optimiser la politique de maintenance, souligne Yann Bizien. Ce marché montre qu'il est possible d'avoir des engagements sur un niveau élevé de performances et surtout à des coûts maîtrisés sur des bateaux anciens, a priori en fin de vie.»

 

(1) Le chantier s'engage ainsi à fournir huit des dix bâtiments disponibles en permanence, hors périodes de vacances scolaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories